Culture de rente et distillerie aux Comores
Culture de rente et distillerie aux Comores
Les distilleries comoriennes, artisanales et familiales, garantes de savoir-faire ancestraux, sont en voie de professionnalisation :
- Des centaines de distilleries artisanales et familiales sont dispersées sur le territoire
- Une tradition artisanale en cours de professionnalisation assure des emploi dans les zones rurales
- Plus de 30% des alambics sont équipés de foyers économes en bois, réduisant ainsi de plus de 50% la consommation de bois et préservant les ressources forestières
- De plus en plus de distillateurs investissent dans des alambics en inox, ce qui améliore la qualité des huiles
Une filière qui s’organise et se structure pour une meilleure concertation entre tous les acteurs du public et du privé :
- Création de l’Inter-profession de la filière Ylang comorienne en 2021 : chaque métier de la filière (cueillette, production, technicien de distillation et distillateur) a élu ses représentants dans 16 zones sur toutes les îles comoriennes. Ces représentants sont chargés de les représenter auprès des autres acteurs du secteur public et privé.
- Création de l’association des exportateurs d’HEYY (Huiles Essentielles d’Ylang-Ylang) en 2021, représentant plus de 80 % des exportations. Cette association défend les intérêts des exportateurs auprès des autres acteurs de la filière et promeut les HEYY.
- Formation du cluster CHEC – Cosmétique Huiles Essentielles des Comores, regroupant une vingtaine d’entreprises de transformation des huiles essentielles en produits cosmétiques.
- Établissement de l’Office Comorien des Produits de Rente.